M. Rakotomalala Hajanirina Joachim  

Sujet de recherche :

« L’œuvre de Pierre Razafy-Andriamihaingo (1914-1997), architecte-urbaniste et directeur de l’architecture, de l’urbanisme et de l’habitat à Madagascar de 1946 à 1960 »

M. Rakotomalala Hajanirina Joachim est titulaire d’un master de recherche en histoire et en archivistique sur le thème de la circulation de modèles architecturaux, à l’Université d’Antananarivo dirigé par Madame Rajaonarison Helihanta. Depuis longtemps intéressé par la documentation et la recherche archivistique, il collabore aujourd’hui comme chargé de recherche sur un projet concernant l’architecture moderne à Madagascar. Également formé au fil d’expériences au sein d’institutions culturelles de la capitale (Musée de la Photographie, Alliance française…) il fut invité, en avril 2023, à intervenir dans le cadre d’un colloque universitaire international  organisé par la mention Histoire de l’Université d’Antananarivo en partenariat avec l’Ecole nationale des chartes, PSL-Paris lors duquel il présenta une communication intitulée « Entre syncrétisme architectural et affirmation identitaire au  Royaume de Madagascar (1810-1896) ».

Depuis 2023, il poursuit un projet de thèse ayant comme sujet l’œuvre de Pierre Razafy Andriamihaingo, projet que l’obtention de la Bourse Yavarhoussen va lui permettre d’amorcer de façon déterminante.

Lauréat : M. Rakotomalala Hajanirina Joachim  

Année Lauréat : 2024