M. Quentin Clémence

De nationalité suisse, Quentin Clémence est architecte, architecte des patrimoines et réalisateur de documentaire. Après avoir travaillé dans plusieurs agences d’architecture d’envergure internationale, il commence en 2025 une thèse de doctorat en architecture, sur la réhabilitation des grands ensembles de logements modernistes. Dans ce cadre, il travaille plus particulièrement sur la Cité Universitaire d’Ankatso à Madagascar, construite en contexte post-colonial (1962-1972) par l’architecte français Roland Simounet.

Le sujet distingué par le Jury de la Bourse Yavarhoussen consiste à se pencher sur l’histoire de l’architecture de la Cité Universitaire d’Antananarivo, ensemble de 1500 logements, réalisé par l’architecte français Roland Simounet qui s’est construit à un moment charnière de l’histoire de Madagascar, entre l’indépendance, proclamée en 1960, et la révolution universitaire de 1972, qui mène à la « malgachisation » du pays et à l’éviction définitive du pouvoir français. C’est au cours de la première République, dans un « entre-deux » politique, dans le cadre d’une coopération franco-malgache, que cet ensemble voit le jour et s’interrompt brusquement.
A la fois dépendant et influençant des décisions politiques importantes, le campus prend qualité de symbole des évènements, mettant son aspect et son fonctionnement (et donc son architecture) au coeur de son histoire.

Lauréat : M. Quentin Clémence

Année Lauréat : 2025 ex-æquo