Bourse Yavarhoussen - INHA

Pour construire le futur, il vaut mieux bien connaitre son histoire...

Le Fonds Yavarhoussen s’est rapproché, voilà quatre ans,  de l’Institut national d’histoire de l’art (Inha) à Paris afin de créer une bourse destinée à encourager, chaque année, un jeune historien de l’art à s’engager dans une recherche sur l’histoire de l’art de Madagascar.

Ainsi, chaque année, un jury de professionnels malgaches et français choisit le lauréat qui sera encadré durant ses recherches par l’équipe de l’Inha.

Par ce biais, le Fonds Yavarhoussen participe à l’écriture de l’Histoire artistique et culturelle du pays. 

Composition du Jury : 

  • — Mme Juliette Trey, conservateur en chef du Patrimoine, directrice adjointe du Département des études et de la recherche (DER) — INHA.
  • — Mme Bako Rasoarifetra, enseignant-chercheur, Institut des civilisations, musée d’Art et d’Archéologie d’Antananarivo, Université d’Antananarivo
  • — Mme Marian Nur Goni, maîtresse de conférences Université PARIS 8 ~ Vincennes – Saint-Denis, co-responsable du master ‘Art contemporain et sciences humaines’
  • — M. Alexandre Girard-Muscagorry, conservateur du patrimoine, commissaire d’exposition, Chargé des collections d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques Cité de la musique, Paris
  • — M. Hasnaine Yavarhoussen, président du Fonds Yavarhoussen

Bourse Yavarhoussen 2025 : candidatez !

jusqu'au 15 juin prochain

Pour cette 5ème édition de la Bourse Yavarhoussen, les candidates et candidats doivent proposer un projet de recherche dont le sujet permet d’enrichir les connaissances sur histoire de l’art de Madagascar. La bourse peut être utilisée pour financer en partie une recherche en cours mais le projet soumis peut aussi prendre d’autres formes : monographie d’artiste, étude d’un corpus d’œuvres, de fonds d’archives ou photographiques inédits ou méconnus.

Les candidates et les candidats peuvent également présenter un sujet de recherche qui porte sur le patrimoine malgache conservé dans un ou plusieurs musées en France.

Le jury portera une attention particulière à l’originalité du sujet ainsi qu’au réalisme du calendrier proposé – le projet doit être mené dans l’année suivant l’annonce de la sélection du lauréat. Le lauréat ou la lauréate s’engage à livrer à l’issue ou au cours de l’année de bourse une production tangible (article, chapitre d’ouvrage, exposition, livre, mémoire de master, thèse de doctorat…) et à exposer le résultat de sa recherche à l’invitation du Fonds Yavarhoussen (conférence, débat, entretien…).

Les Précédents lauréats

M. Rakotomalala Hajanirina Joachim  

2024

Mme Tsiory Hasinjanahary Razafinorovelo

2023

Mme Alice Weil,

2022

M. Tsiriniaina Hajatiana Irimboangy 

2021