Sélectionné par la 37ème édition du festival « Visa pour l’image », le photojournaliste malgache Rijasolo exposera une série réalisée pour Riva Presse / magazine Géo.
Le Festival « Visa pour l’image » est LE rendez-vous mondial du photojournalisme faisant converger à Perpignan, une sélection des meilleurs sujets photojournalistiques venus du monde entier.
Pour la première fois depuis la création du festival, un photographe malgache est invité à présenter une série, mettant ainsi en lumière la vivacité de la scène photographique malgache.
Commandé par Riva Press pour le magazine « Géo », le reportage de Rijasolo (né en 1973) « Madagascar, terre des esprits » montre comment la spiritualité est un socle ancestral à Madagascar qui se concrétise dans un dialogue permanent entre les vivants et les forces invisibles.
En 31 images, Rijasolo montre comment, sous le coup de la modernité et de l’érosion de la biodiversité, la puissance du « hasina » (souffle sacré considéré comme une énergie vitale circulant entre les êtres et les lieux) s’amenuise.
C’est donc ce lien invisible entre nature et spiritualité que Rijasolo donne à voir dans cette série, montrant comment, à mesure que les forêts ou rivières sacrées disparaissent, c’est tout un lien avec le sacré qui se délite. Dès lors, il nous interroge : comment encore honorer les esprits de la nature si cette nature elle-même s’effondre ?
Le Fonds Yavarhoussen est partenaire du festival Visa pour l’image.